Symposium Grensoverschrijdende eigenheid

Salle Le Nordet, place Alphonse Bray à Bray-Dunes - 11 oktober 2014

Dit symposium is bedoeld om het Nederlands bewustzijn aan te zwengelen in de zuidelijkste Nederlanden, om na te gaan wat daarvoor ter plaatse nodig is, om de samenwerking tussen de plaatselijke organisaties en verenigingen in Nederland en Vlaanderen te bevorderen evenals de samenwerking tussen de verschillende minderheden in Frankrijk. Lees meer.

Flamoval

Les opposants contre Flamoval ont planté un arbre de résistance le 3 octobre 2009 on

COMMUNIQUE des Associations culturelles flamandes

30 JUILLET  2009

Une fois de plus, il vient d’être décidé de valider un projet  néfaste aux intérêts de la Région et de ses habitants.

La décision préfectorale, c'est-à-dire parisienne, de construire un incinérateur technologiquement dépassé, FLAMOVAL, va aggraver la situation écologique déjà catastrophique de notre Région. Elle n’avait pas besoin de cela. Rappelons  que notre Région FLANDRE-ARTOIS-HAINAUT, appellation que nous préférons à « Nord Pas de Calais », détient de nombreux records de sous-développement parmi les Régions françaises, notamment les tristes records du nombre de cancers et de mortalité infantile. Mais il est dorénavant décidé qu’on peut encore améliorer ces scores…dans le  sens de l’aggravation !
Cette décision a été prise malgré l’opposition unanime des habitants, malgré l’avis des médecins, malgré l’avis – autorisé – de l’entreprise agro-alimentaire BONDUELLE et des menaces directes sur des centaines d’emplois de cette entreprise, et malgré l’avis également autorisé des agriculteurs.
 
Nous rappelons que le « DEVELOPPEMENT DURABLE » n’est ni de l’écologie, ni de la politique pour l’emploi, mais avant tout, la possibilité pour la population d’un territoire de décider du développement à long terme de son territoire, en intégrant ses intérêts environnementaux, économiques, sociaux et culturels.

Habitants fiers de notre Région et ayant retrouvé nos racines, nous sommes directement concernés par le maintien de la qualité de notre environnement. Celui-ci inclut la totalité du patrimoine ethnique et culturel des peuples, et doit garantir leur survie et leur développement en tant que peuples, et leur diversité, qui fait la richesse du monde.
L’homme, comme la nature, est diversité, mais jamais sans limites…

Les associations flamandes  signataires apportent leur soutien militant aux associations locales déjà mobilisées sur ce combat qui concerne nos enfants et nos petits enfants. Elles en appellent à un véritable pouvoir de décision régional sur toutes les  questions concernant le devenir de  notre environnement.

Les associations signataires :
Cercle Michel de Swaen
Alliance Régionale
Westhoek en alerte 

Regis de mol , président de l’Alliance  Régionale Flandre, Artois Hainaut et JF Vendeville , président de WeA